Journal des développeurs, épisode 5 – Les combats brutaux de Conan Exiles

En direct du blog des Développeurs. 

Que ce soit à l’aide de bois, de pierre ou de fer, vous allez devoir vous armer si vous voulez pouvoir vaincre vos ennemis. S’ils vous battent, ils vous réduiront en pièces, que ce soit à l’aide de leurs crocs, leurs griffes, ou encore leurs armes. Maîtriser l’art du combat est une obligation pour qui espère survivre dans les Terres de l’Exil.

Un véritable arsenal

Pour commencer, vous allez devoir vous équiper. Vous commencez la partie sans rien du tout et devez obtenir les ressources nécessaires pour vous confectionner des habits et vous fabriquer des armes toutes simples. Par la suite, vous pourrez également construire des ateliers d’artisanat qui vous permettront de créer de l’équipement plus varié et plus efficace.

Il est important de ne pas vous limiter à une seule arme. Combattre à l’aide d’une épée et d’un bouclier permet à la fois d’attaquer et de se défendre. Le bouclier est excellent, en ce sens qu’il ne sert pas seulement à parer les coups adverses, mais aussi à intercepter les projectiles. Méfiez-vous toutefois, car armes et boucliers finissent par être détruits quand ils subissent trop de dégâts.

De nombreuses armes se manient à une main, telles que la lance courte, la hache, le gourdin, la dague et plusieurs sortes d’épées. Les divers types d’armes ont des usages différents. Par exemple, la lance est une arme de corps à corps pouvant également être jetée, ce qui est parfait pour achever un ennemi cherchant à fuir. La hache de lancer peut également être utilisée de la sorte, et elle peut aussi, tout comme la dague, servir à se protéger quand on se bat sans bouclier.

Les puissantes armes à deux mains vous offrent encore plus d’options. La pique confère une grande allonge, ce qui est parfait pour maintenir les créatures dangereuses à distance. Masse et marteau de guerre sont extrêmement efficaces contre les armures et vous permettent d’étourdir vos adversaires, mais aussi les repousser.

Les armes à distance sont parfaites pour éliminer des proies en train de fuir, et encore plus efficaces si vous êtes abrité par des remparts. Vous pouvez apprendre à manier l’arc et l’arbalète, et utiliser leurs projectiles pour transpercer vos ennemis ou faire exploser des tonneaux remplis d’huile.

Mais toutes les armes ne servent pas à tuer. Certaines, comme la massue, ont pour fonction première d’assommer les PNJ afin de les ramener à votre camp et de briser leur volonté grâce à votre roue de la souffrance. Ainsi asservis, ils pourront vous distraire (ce qui fait disparaître la faiblesse due à la corruption), vous aider pour votre artisanat, ou encore faire office de gardes.

Au cœur du combat

Mais avoir de bonnes armes et une bonne armure ne suffit pas. Il faut aussi savoir s’en servir et se battre avec détermination.

Les combats sont très tactiques dans Conan Exiles. Au lieu d’attaquer au hasard le plus rapidement possible, il vaut mieux doser ses coups et frapper au moment opportun.

Les armes à deux mains et les armes à une main utilisées dans la main directrice ont toutes une attaque rapide infligeant peu de dégâts, et une autre plus lente, mais aussi plus dévastatrice. À vous de voir quand les utiliser au mieux. Un coup violent risque de vous déséquilibrer et de vous laisser vulnérable pendant quelques instants, mais s’il détruit le bouclier de votre adversaire, il peut s’avérer déterminant pour la suite du combat.

Vous pouvez esquiver les coups, soit sur le côté, soit vers l’arrière. Savoir quand esquiver, quand parer et quand attaquer est crucial si vous voulez survivre.

Vous devrez aussi apprendre quelles armes utiliser en fonction de votre adversaire. Si vous avez l’intention de charger au beau milieu d’un camp de Darfari, vous avez tout intérêt à être équipé d’un bouclier ou leurs lances risquent de vous tuer avant que vous n’arriviez au contact. De même, une arme à grande allonge comme une pique vous sera très utile pour tenir un crocodile à distance.

Au fil du temps, vous progressez dans les secteurs que vous choisissez. Par exemple, si vous privilégiez la force, vous infligerez plus de dégâts au corps à corps. Si vous renforcez votre athlétisme, cela améliorera votre armure. Et si vous ajoutez des points en endurance, vous vous battrez plus efficacement lorsque le combat dure.

Dans Conan Exiles, les combats sont non seulement tactiques, mais aussi extrêmement brutaux. Vous pouvez découper vos ennemis en pièces, leur trancher la tête, les bras ou les jambes, ou encore les couper en deux d’une attaque particulièrement violente. Ce genre de coup fatal peut se produire chaque fois que vous tuez un adversaire, le résultat dépendant de l’endroit du corps que vous frappez.

Les combats sont donc rapides, brutaux et impitoyables. Que vous soyez seul ou aidé d’alliés, vous subirez sans doute souvent la défaite. Mais sachez qu’elle est le lot quotidien des exilés, et que, ce qui compte, c’est de se relever à chaque fois, toujours plus fort, et de retourner affronter vos ennemis pour les réduire à votre merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de vérification requis !