Réponses du questionnaire de Pâques et détails sur le futur du jeu

Chers exilés, 

 

Depuis que nous avons sortis Conan Exiles voilà des mois de cela, nous nous sommes acharnés à améliorer le jeu, et à avancer dans la bonne direction. Nous l’avons mis à jour plus de 30 fois depuis le lancement de l’accès anticipé, en corrigeant des exploits, des bugs, en ajoutant des nouveaux systèmes et contenus.

Nous nous devons toutefois d’être clair, toutes les mises à jour n’ont pas fait avancé le jeu dans la direction désirée et certaines d’entre elles ont pu créer des problèmes sur quelque chose, en essayant de régler d’autres soucis. Cela est la conséquence de notre désir d’améliorer le jeu au maximum afin de le rendre le meilleur possible, mais bien entendu, les joueurs ne sont pas impressionnés lorsque nous cassons leurs structures pour fixer des exploits.

Pour cela, je m’excuse. Nous avons fait du chemin pour améliorer la qualité de nos mises à jour, en incluant un cycle de test plus long, plus de temps sur nos serveurs de testlive et en se concentrant sur le réglages d’exploits et de corrections de bugs plutôt que sur l’ajout de nouveaux contenus. Récemment, nous avons fait marche arrière en décidant de ne plus sortir de mises à jour chaque semaines, mais plutôt d’attendre avant de les mettre en ligne afin d’être sûr qu’ils atteignent le niveau de qualité que nous voulons donner au jeu. Cela signifie donc que nous n’allons plus mettre à jour le jeu chaque semaine, mais plutôt toutes les deux semaines.

Tout cela nous a conduit au questionnaire de Pâques dans lequel nous avons posés des questions bien précises sur Conan Exiles et le futur que nous voulons donner au jeu. Nous avons prévus de faire ces questionnaires plusieurs fois durant l’accès anticipé afin de jauger comment nos joueurs changent avec le temps qui passe, et afin d’être sûr que ce sur quoi nous nous concentrons fait partie de ce que veulent les joueurs le plus rapidement possible en jeu.

J’écris ce message afin de partager avec vous les résultats et vous expliquer en quoi cela à changé notre façon de faire et en quoi cela nous à donné des idées. Plus de 10,000 joueurs ont répondu à ce questionnaire et près de 50% d’entre eux ont ajouté des commentaires, nous expliquant les choses à améliorer sur le jeu.

Cela à pris beaucoup de temps de lire 5000 commentaires (commentaires est la meilleure description possible, même si pour certains des retours que nous avons eu, il s’agissait plus de « romans » que de commentaires), aussi nous reste t-il un peu de lecture à faire.

 

Question 1 – Sur quel type de serveur jouez vous ? 

 

Pour cette question, nous avons autorisés les joueurs à choisir plus qu’une seule réponse, et c’est sans surprises que nous avons découvert que les serveurs les plus populaires sont les serveurs Joueurs contre Joueurs (JcJ) privées. Ces serveurs JcJ privées offrent en fait le plus de liberté sur le jeu, avec des règles particulières, des communautés de joueurs, utilisant des mods et avec bien sûr la possibilité de se battre contre les autres si vous le désirez.

Les serveurs privées Joueurs contre Environnement (JcE) étaient les seconds, et une fois de plus, ce n’était pas une surprise pour nous, puisque ces serveurs offrent également une très grande liberté aux joueurs, sans l’aspect JcJ.

Ces serveurs sont suivis par les JcJ officiels, par les parties en local ou en solo, par les JcE officiels et par les JcJ Blitz officiels.

La seule réelle surprise à la vue des résultats a été la large partie de joueurs qui jouent en local ou en solo, que nous pensions plus faible (c’est plus simple de connaître le nombre de joueurs jouant en ligne que sur des parties locales). La bonne nouvelle est que – alors que nous avançons vers la sortie Xbox et que nous optimisons le client et les serveurs, le jeu local va avoir un large boost grâce à ces optimisations ce qui devrait rendre l’expérience plus fluide, plus lisse.

Les serveurs JcJ Blitz officiels ont été les serveurs avec le moins de joueurs, et nous discutons actuellement afin de voir si nous allons en changer certains d’entre eux, pour les transformer en des serveurs de types plus populaires.

 

Question 2 – A quelle fréquence jouez vous à Conan Exiles ?

 

Afin de pouvoir jauger précisément notre communauté, nous avions besoin de savoir qui étaient ceux qui répondaient à notre questionnaire. Étaient ils de ceux qui jouent encore, ou qui avaient arrêtés le jeu ? Jouaient ils au jeu chaque jour, chaque semaine, ou rarement ?

Heureusement pour nous, près de 70% des joueurs qui ont répondu au questionnaire jouent au jeu au moins une fois par semaine. Ce sont des joueurs actifs, ce qui signifie que leurs réponses parlent de l’état du jeu actuel.

Pour ce qui est des autres joueurs, un nombre non-négligeable a acheté le jeu au lancement mais à arrêté depuis. Ces voix sont aussi très importante car même si le jeu a changé avec les diverses mises à jours, ils continuent de s’informer sur le futur du jeu et cela signifie donc qu’ils pourraient revenir. Nous voulons que le jeu suive une direction qui poussera les gens à revenir.

 

Question 3 – Quels nouveaux contenus voulez vous voir en jeu en premier ?

 

Dans cette question, nous avons demandé aux gens de classer les futurs contenus qu’ils voudraient voir en priorité. Il faut noter que durant le développement, nous mettons souvent en place des fonctionnalités qui reposent sur des morceaux d’autres fonctionnalités afin d’aider au développement futur du jeu. Un exemple de cela est que le système de monture va reposer sur des éléments du système d’esclaves, etc. Bien que cette question nous donne une idée de l’ordre dans laquelle la communauté veut que nous sortions le nouveau contenu, nous devons prendre en compte l’aspect technique vis à vis du moment de sortie et du mode de fonctionnement.

Le top trois sont donc les montures, les esclaves et la sorcellerie. Ces trois éléments étaient vraiment très proche dans le classement.

Ce classement ne nous a pas surpris et je suis heureux de vous annoncer que nous sommes en train de travailler sur ces éléments en ce moment.

Pour les montures, nous travaillons sur le système basique – soit le fait de le capturer, de les dompter, et ensuite les mécanismes pour les monter. Pour la première mise à jour concernant les montures, nous vous offrirons la possibilité de les monter mais pas de les utiliser en combat.

Pour ce qui est des esclaves, nous travaillons sur leurs IA, sur la possibilité de secourir des PNJ (plutôt que de tous les réduire à l’esclavage), sur les prochaines étapes d’interaction avec les PNJ ainsi que le système d’entretien.

Pour les joueurs familiers des histoires de Conan, nous sommes en train de travailler sur une sorte d’orbe de verre que Xaltoltun jète sur Conan dans « L’Heure du Dragon ». C’est un petit premier pas vers le système complet de sorcellerie, mais nous pensons que vous allez aimer ce que nous faisons avec.

Les trois autres contenus sont la purge, l’exploration et l’agriculture. Ces éléments étaient également classés relativement proches les uns des autres, même si l’agriculture se trouve en tête.

Enfin, pour ce qui est des sièges, nous étions surprise étant donné que les futurs contenus concernant les sièges régleront les problèmes des avatars, et ajouteront le système de défense contre les avatars, ce qui était l’un des éléments les plus demandés en dehors de ce questionnaire. Cela est peut être un échec de notre part à bien souligner que ce contenu était inclus dans les sièges. Dans tout les cas, la défense contre les avatars est proche d’être terminée et nous pensons l’ajouter dans une prochaine mise à jour, dès que possible, en espérant que cela comblera les attentes les plus importantes des joueurs sur les sièges.

Par rapport aux résultats des réponses de la section de ce questionnaire, nous avons décidé de réorganiser notre priorité quant aux ordres de sorties des différents contenues, en décidant de réduire la priorité des éléments de siège, afin de pouvoir se concentrer pour une sortie plus rapide d’autres éléments tels que les montures et la sorcellerie. Vous allez commencer à voir ces résultats dans les prochaines mises à jour !

 

Question 4 – Sur quels contenues existants déjà en jeu, voudriez vous que l’équipe se penche en priorité afin de l’améliorer ?

 

Le but de cette question était de donner du sens à ce que la communauté désire comme amélioration par rapport à ce qui existe déjà en jeu. Il ne s’agit plus alors d’une route à suivre pour le futur du jeu, mais une liste de contenues existants déjà en jeu, sur lesquels nous pourrions alors retravailler et améliorer tout au long de l’accès anticipé.

Ces éléments ont été classés ainsi : Combats, Constructions, IA, Esclaves, Histoire, Artisanat (Craft) et enfin les Clans.

Le système de combat actuel n’est pas génial. Nous avons passé beaucoup de temps à examiner le système de combat, et à réfléchir aux problèmes fondamentaux. Vous verrez des changements dans le combat, parce que nous allons travailler dessus – le changer afin de le rendre plus tactique et plus intéressant. C’est pour nous un point central et il est bon de constater que la communauté est en accord avec nous sur ce point.

Les constructions ont en revanche été une surprise pour nous. Nous pensons que le système de construction était notre contenu le plus aboutis, avec une grande variété d’options. Il y à, certes, des requêtes populaires nous venant de la communauté sur lesquels nous travaillons (tels que l’empilement possible des fondations en triangle) et nous voulons élargir autant les types de constructions et les matériaux, en accord avec la sortie du nouveau biome, mais nous ne comptons pas nous concentrer dans une refonte du système de constructions à l’heure actuelle en dehors de cela. Par rapport à cela, je voudrais voir davantage de retours spécifiques de la part de la communauté, afin de savoir ce que vous désirez que nous changions dans le système de constructions. Ainsi, nous vous demandons de poster vos demandes concrètes sur Steam ou sur Reddit afin que nous ayons une situation claire de ce que vous désirez pour ce système.

L’IA est aussi une de nos priorités absolues pour le moment. Nous trouvons que le comportement basique de nos PNJ et des esclaves n’est pas à la hauteur de ce que nous espérions pour le jeu et nous pensons que cela contribuera fortement à améliorer les combats. Disons que vous n’avez pas une très bonne impression lorsque vous combattez un Rochegroin qui à un bug et qui tourne sur place sans se préoccuper de vous.

Nous sommes engagés dans l’amélioration de l’IA, en travaillant même avec une compagnie extérieur qui a une grande connaissance sur l’IA, afin de nous aider à explorer de nouvelles approches par rapport à la manière dont nous nous y sommes pris à l’heure actuelle.

Les autres contenues prendront place lors de futures mises à jour et recevront de l’amour et de l’optimisation durant les prochains mois de développement.

 

Question 5 – Sur quels aspects techniques du jeu devrait se concentrer l’équipe technique ? 

 

Dans cette question, nous voulions avoir un avis général des soucis techniques du jeu, ceux que la communauté voudrait voir réglés le plus vite possible, et dans quel ordre.

C’est sans surprises pour nous que les exploits ont été pour vous la première priorité. Nous avons fait de sérieux progrès en réparant nombres d’exploits dans le jeu grâce au développement du programme de chasseurs d’exploits. Vous pouvez voir les résultats dans notre dernière mise à jour (http://steamcommunity.com/games/440900/announcements/detail/1296318264516754766) qui a réglé un grand nombre d’exploits.

C’est une bataille constante dans les jeux multijoueurs compétitifs et nous nous sommes engagés à faire face aux exploits. L’accès anticipé est une voie fantastique pour nous afin de régler ces problèmes avec l’aide de la communauté, et à la fin, nous espérons que nous aurons un jeu libéré de ces problèmes d’exploits.

L’amélioration des performances est également quelque chose sur laquelle nous travaillons en permanence. L’un de nos but est de sortir le jeu sur « Xbox One Game Preview » au cours du troisième trimestre et pour achever cet objectif, le jeu va avoir besoin d’un grand nombre d’optimisation. Ces optimisations réalisées pour les consoles se traduiront en gain de performance sur tout les serveurs et sur les PC.

Le résultat qui nous a surpris ici est celui qui consiste à augmenter la limitation du nombre de joueurs sur les serveurs officiels, ce que nous ne pensions pas être une priorité pour la communauté. C’est une chose que nous avions mis en priorité de manière interne, c’est à dire augmenter l’optimisation des serveurs pour le nombre de joueurs maximum. Ce résultat ne veut pas dire que nous allons stopper notre travail d’optimisation, mais cela signifie que nous allons faire marche arrière et nous assurer que des problèmes plus importants auront la priorité qu’ils méritent.

 

Résumé

 

L’équipe de développement travaille très dur depuis le lancement de l’accès anticipé. Le questionnaire de Pâques a été un bon moyen pour nous de nous orienter vers ce que veut la communauté. Nous avons mis à jour certains de nos procédés depuis ce questionnaire et avons décalés ce que nous voulions, nous développeurs, vers ce que la communauté veut voir dans Conan Exiles.

Nous avons également réorganisés nombre de choses, afin de répondre aux demandes de l’accès anticipé, et la nature « en direct » du jeu depuis son lancement en accès anticipé. Nous avons scindés le développement du jeu en plusieurs équipes possédant toutes des noms appropriés.

 

The Vanguards (L’avant-garde) – Ils sont notre première ligne de défense contre les principaux bugs et exploits. Il s’agit d’une équipe composée de plusieurs métiers, de designers, de codeurs, qui se concentrent sur le réglage des problèmes que la communauté reporte. Si vous rencontrez un développeur timide vous demandant des informations sur les bugs, c’est qu’il s’agit probablement de l’un de ces fidèles vanguards.

 

Les Terraformers – Les Terraformers est une équipe de designer et d’artistes travaillant sur le nouveau biome de Conan Exiles. Leur travail porte sur les nouveaux contenues et les nouvelles zones – vous avez déjà vus leur travail lors de la sortie du donjon des égouts juste avant Avril. Leur travail consiste principalement à développer ce nouveau biome, et donc sur tout ce qu’il faut faire autour avant.

 

Les Featurama –  L’équipe des featuramas se concentre sur le nouveau contenu que nous voulons ajouté au jeu. cela inclu les montures, la sorcellerie, etc. En plus de cela, ils travaillent également beaucoup sur le contenu existant déjà en jeu, mais à améliorer, à l’image des combats. Vous voyez leur travail chaque fois qu’un nouveau contenu fait son apparition en jeu (tel que les colorants et les trébuchets) et il y a encore beaucoup de contenus à venir dans les prochaines semaines et les prochains mois.

 

The art team (L’équipe d’art) – L’équipe d’art aide toutes les autres équipes avec des artworks (dessins), des animations et des FX.

 

The tech team (L’équipe technique) – L’équipe technique se concentre sur tout les aspects techniques du jeu. Ils travaillent sur les serveurs, et sur l’optimisation du client, ainsi que le développement de Conan Exiles sur Xbox One.

 

Nous travaillons dur afin de faire de Conan Exiles, la grande aventure que nous savons tous qu’elle peut être. Merci pour votre patience durant ce voyage. Ensemble, nous ferons de ce jeu un bel ajout au genre des jeux de survie.

 

Votre croix vous attend, Exilés

Joel Bylos

Directeur Créatif

 

Traduction par SoAp_GaMeR

Annonce originale : https://blog.conanexiles.com/en/easter-survey-results/

 

Code de vérification requis !

rfwbs-slide